© 2019 by Francesca Caruana. Proudly created with Wix.com

 

Expositions  

Personnelles :

1982: Salle polyvalente de Durbuy-Belgique

1983: Galerie du Taur - Toulouse

1984: Chapelle du grand Couvent -Cavaillon

1985: Installation à l'Espace 3- Perpignan

1987: Exposition et installation d'un chemin de croix- Prieuré de Serrabonne - Ille sur têt

1989: Galerie CCMP 2000 - Paris

1991: FERI'ART -Millas -P.O- 10 sculptures et une toile de 30 m entourant les arènes.

1992: "Passions"  - Eglise de Bouleternère /Ille-sur-têt

-Foyer Jean Renoir, Palais de Tokyo- Paris

1993: "J'eux jouent"- Alain Brunet -F. Caruana-Exposition et happening  -Toulouges (P.O)

1994: "L'ibère"-Festival Les Estivales - Couvent des Minimes-Perpignan

1996 : "Cornus" - 1er Festival de la parole taurine - Millas (P.O)

-Happening avec le groupe de jazz polonais Warsovia Film and Jazz- in Premier Festival de musique en Vallespir -Musée d'art Moderne de Céret.

1998 : "Pièces détachées" - Club de la presse - Perpignan

1999 : "Têtes brisées" - Festival VISA pour l'image (off)- Perpignan

2001: "l'élévation ou l'arène de Bellini"- Archives Municipales de Perpignan- Festival d'art sacré

2002 « KWE», installation en hommage à la culture kanak Centre Culturel Tjibaou, Nouméa (Nelle-Calédonie)

-« Voir/revoir », installation, Mas Genégals, Vingrau (Pyrénées orientales)

2004 : « Doña Maria », La Capellata, Céret

2006 : Palais des congrès de Perpignan (novembre 2006)

2007 : -atelier Isidore  Krapo- Bordeaux

 -Espace 29- Bordeaux

-Musée de Collioure (préfiguration d’un geste)

-Institut français de Barcelone (en préparation)

2007/08 - Musée d’art moderne de Collioure (Corail, épissure, garum)

2008 : -« infiltrations » Domaine d’O, rd-point d’O, MONTPELLIER artiste invitée du Congrès Mondial de l’eau

: Galeire 15- Hommage à Pierre-André Benoît-ALÈS 

: « Corps et âme », Salle Jean Bène, Hôtel du département-Montpellier

2008 : ALÈS-  Galerie 15- Hommage à Pierre-André Benoît-

2009 : Perpignan Maison de la Région –

2010 : VINGRAU (66), Musée Marcel Gili, “Appointments”

2010: BAGES (66), Musée Casa Carrère, “Corridor”.

2011 : Clermont-Ferrand - galerie La boite artistique.

2011: NEW-YORK: galerie du Frying Pan, MDRLR, “Ivresses”, peintures et performance.

2012 : SINGAPOUR - Lycée français de Singapour- Peintures

2012 :Perpignan : centre d’art A cent mètres du centre du monde, autour du livre “Terres pâles inviolées” de Claude Delmas (tirage limité 1/12 ) édité par  Richard Meier - VOIXéditions peintures originales de Francesca  Caruana 

2012:  SETE- CRAC –Centre Régional d’Art Contemporain   “Lignes d’eau”-  5 lieux d’exposition -Chapelle Haute-Sète “lignes d’eau”  + installations flottantes (dock Richelieu et pointe Courte)

2013 : SINGAPOUR : Alliance Française - « Between eyes ».

2015 : CERBERE: «  Ça change tout ».  Première porte du Petit musée des « Etant donné… », Belvedère le rayon vert.

2015 : PERPIGNAN- « RECTO/OTCER ».Centre d’art A cent mètres du centre du monde -

2016 : COLLIOURE « Belligérances », Château Royal  (juin-sept)

 

Collectives :

198O: Galerie Valmay -Paris

1982: ARTEDER'82 -Bilbao

-Galerie des peintres-graveurs -Paris

1983: ART-EXPO -New-York

-Forum des arts -Fréjus 

-Jeunes artistes d'Europe -Dallas

-"Gravure contemporaine régionale" - Fréjus

-Foire Internationale de la gravure-Castillon du Gard-Uzès

1984: "L'objet cultuel"- Centre Culturel des Prémontrés -Pont-à-Mousson

-"Trois femmes graveurs"- Musée Rigaud -Perpignan

1985: Aspects de l'art contemporain en Catalogne Nord -Andorre-la-Vieille

1989: Feri'Art -Nîmes

          "Caruana, Ferrini, Massé" à la Machine à écrire-Paris

1990:• FERI'ART- Nîmes

• Feri'Art-Millas-Prix spécial du jury

• "Etat des lieux" - Montpellier

• "Toro d'eau"- Montpellier

1991:• "Expression camarguaise" -Espace Hérault -Paris -

 •"Parfum d'Espagne" - Couvent des Minimes -Perpignan

1992:• "Passions"- Ille-sur-têt- Hospice d'Ille sur Têt (P.O.)

1993 • Galerie Instant critique-Perpignan

• Galerie LaCléDalique- Cadaquès- Espagne

1995 • "Ratures"  pour l'exposition Calligraphies - Festival Les Estivales- Perpignan

1996 • "Découvrir l'art contemporain"- Forum des Halles -Paris

• "L'art à la lettre" - Centre d'art différencié - Liège - Belgique

• "Saint-Exupoéry, Courrier Sud" - Art postal- Centre Culturel de Wangenbourg.

• "Epouvantables épouvantails"- Comblain au pont-.Belgique Exposition présidée par le comédien Pascal   Duquesnne

2003 : • « Artalunya », exposition collective itinérante, Espace Maillol , Perpignan

 • « Figuratif/abstrait », Galerie CHIAUSA, Gordes.

2004: • « Tentations », œuvres et textes, Médiathèque de Perpignan

• « Espace transfiguré », Fondation Ecureuil pour l’art contemporain, » Os-ratoires » (G. ROUSSE, B.FAUCON, J-M BUSTAMANTE, H.SUGIMOTO, T.RUFF, etc.

  • « Artalunya », Généralitat de la principauté d’Andorre

2005 :• « Artalunya , artistes de Catalogne Nord», salle du Vieux colombier, Paris (6°)

• « Art vivant », Hotel de la Province Sud, Nouméa (Nelle-Calédonie)

2006 :• « Taureau de mer », Galerie Thérèse Roussel, Perpignan (avec Voixéditions)

• « Toros !», lieu alternatif, M.& J.-C.Guérin, La Roque d’Anthéron, Y.Brandt,C. Dupire, T. Garcia, Léon, C. Massé, M. Wohlfahrt

• « Des œuvres à 4 mains entre peintre et poète »,Demeure de Ronsard, Prieuré de St-Côsme  La   Riche, Tours.

2007 : • Maison des arts et de la culture- ALGER

2008 : •Galerie A cent mètres du  centre du monde -Perpignan

  • Mai 68 et après…Couvent des Minimes- Perpignan

•artiste invitée du  Congrès Mondial de l’eau- Montpellier

2008/09 :• « Richesses du Livre pauvre », Prieuré de Saint-Côme- La Riche (37)-• Catalogue réalisé par     Daniel Leuwers aux éditions

Gallimard- 2008.

2009 : « Quand les odalisques sont grandes, devenues »- commissaire Christian Skimao- Château d’AUBAIS (30), lavoir et galerie HD Nick.

2010 : Barcelone- « of disreading », galerie MX ESPAI

2010: LA ROQUE D’ANTHERON, Abbaye de Silvacane , “L’écriture du geste en Méditerranée”.

2011 : BARCELONE- « Identity, autobiography ans self narratives », Galerie MX Espai

2012 :BELFAST : IDENTIDAD AUTOBIOGRAFIA Y AUTONARRATIVAS, via galeria MX espai –Ulster University de Belfast

2013 : COLLIOURE- Musée d’art Moderne- « Focales » avec Jean-Louis Vila, Thomas Verny, Aurore Valade.

2014 :  VINGRAU- musée Marcel Gili

2014 : BARCELONE : exposition Lletraferit,

2014 : CLERMONT-FERRAND – Exposition Bibendoom- Galerie Dar de Rien

2015 : CERBERE: «  Ça change tout ».Belvedère le rayon vert. Avec Agnès Rosse, Pierre Tilman, …

2016 : BARCELONE- « LITERARY CITIES, The "Book of the passages" of Walter Benjamin » - III International Exhibition of Contemporary Art                   in Small Format- Arteria Gallery M.X.ESPAI 1010 -...

2016 : MagdeburG (Allemagne)- galeria Himmelreich 

2016 : MARSEILLE- « Les inmontrables »- Galerie Le Lab

 

Titres

 

-Diplôme National des Beaux-Arts ( DNBA) - Montpellier- 1976

-Licence d'Arts Plastiques- Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne-1978

-Maîtrise d'Arts Plastiques- "Les ex-libris au XXe siècle" - Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne-1979

-Diplôme d'Etudes Approfondies d'Esthétique et Sciences de l'art- "Réinsertion de l'humain dans l'art actuel ".  Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne (option Technologie de l'art)- 1982

-Diplôme d'Etudes Approfondies en Sciences du Langage-"Analyse du rapport esthétique/sémiotique dans la perspective d'un sujet :pour une symbolique de l'imaginaire". Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III (option Sémiotique et langages)- 1984

-Doctorat de Sémiotique et communication en arts plastiques- "Problèmes d'interprétation en peinture ", 1991, soutenue à l'Université de Perpignan -le 18-06-1991.- directeur de thèse : Professeur Gérard Deledalle. ( premier doctorat de sémiotique soutenu en France )

-Chevalier des arts et des lettres.(1992)

- N°de qualification :  9321821715 au poste de maître de conférence.

- Retenue en 2ème position au concours de recrutement d'enseignants-chercheurs en mai 1995 à l'Université de Montpellier.(section 18)

- Membre du séminaire de l'Institut de Recherche en Sémiotique, Communication et Education-IRSCE, depuis 1983  ( sémiotique de l'art ) à l'Université de Perpignan

Maître de conférences en arts plastiques à l'université de Toulouse Le Mirail (recrutement juin 1998-2005)

Maître de conférences en sémiotique de l'art à l'université de Perpignan (2006-à 2018)

Interventions artistiques

Séjour de 15 jours  dans l'atelier de lithographie F. Masereel ( Kasterlee - Belgique ), à l'invitation du ministère de la culture flamande - 1982

Réalisation d'une Sculpture publique "Mères Méditerranée " installée square Jantet-Violet- Perpignan-1993

Réalisation d'une Sculpture publique "Soleils portés"  installée à Collioure ( Pyrénées-Orientales )-1995

-1997 : Plasticienne Invitée à l'Abbaye de Royaumont dans l'atelier de composition chorégraphique de Susan Buirge (--> invitée du Festival d'Avignon 1998 pour ses Quatre saisons ).

autres actions:

1994: Scénographie du concert annuel en "Hommage à Dali"  à la gare de Perpignan  - Festival Aujourd'hui Musiques -

1995: Commissaire d'exposition, conception et réalisation de l'exposition "Calligraphies en Méditerranée"  et réalisation du catalogue pour le festival Les Estivales de Perpignan- Couvent des Minimes -Perpignan.-

1997- Illustrations et stylisme photographique d'un ouvrage de cuisine pour Henri Delcros, élève de Bocuse, "Mes Saveurs aux huiles fleuries", Ed. Pallard-Anduze, ( ouvrage cité et illustré dans le n° de Mars 1998 de Cuisine Magazine )

-Réalisation des trophées du XV ème Festival vidéo d'Estavar-Llivia avec l'aide des chercheurs du Four Solaire de Font-Romeu.

1998: réalisation du graphisme de l'horoscope pour la revue Perpignan Roussillon Méditerranée

1999 : Scénographe de l'exposition "20 Sapins d'artistes pour Noël à l'Espace Polygone" ¨Perpignan

2001 : Réalisation de « Marianne » à destination de l’ensemble des communes des Pyrénées Orientales (commande du Conseil général : des P.O) : « Marianne » peintes et retouchées.

 

2004 : intervention de 3 journées dans une formation dirigée par la chorégraphe Jackie Taffanel, Espaces et peintures, scène Nationale du théâtre de Narbonne

 

Réalisation de spectacles

1993: Ecriture et mise en scène de"Foule-eau-up" , ( peintures, bande sonore et projection vidéo simultanée) - Festival Aujourd' hui Musiques - Auditorium de Perpignan -

1994: Ecriture et mise en scène de "Diablitos"  (peintures, vidéo, danseur, musiciens)- Festival Les Estivales de Perpignan.-Couvent des Minimes -

1996: Ecriture et mise en scène à partir d'extraits d'opéra, "Deux bouches à oreilles" -  spectacle chanté, Théâtre municipal de Perpignan -

1998: Ecriture et mise en scène d'un polar lyrique, "La clef des chants", Théâtre Municipal de Perpignan.

 

 

Organisation de manifestations

1985 : Organisation d'une conférence du peintre Claude Viallat à l'université de Perpignan dans le cadre du séminaire de sémiotique.

1989 : Organisation d'une exposition du peintre Claude Viallat et du sculpteur Claude Massé pour le IV° Congrès international de sémiotique à Perpignan.

-Organisation d'un concert de musique contemporaine donné par Jean-Pierre Dupuy et l'ensemble Solars Vortices pour ce même congrès. A cette occasion une création mondiale a été réalisée à partir de l'oeuvre de Claude Viallat, avec l'aide du ministère de la culture et de la D.R.A.C.

1992 : Organisatrice d'un concert de Jazz avec le trompettiste Alain Brunet à Perpignan.

1993 : Organisatrice du concert de jazz avec Alain Brunet et son ensemble dans le cadre de mon exposition :"J'eux jouent", à l'Espace Clairfont (Toulouges-Pyrénées Orientales)

1994 : A mon initiative et en partenariat avec la SNCF, organisation d'une exposition d'André Villers, photographe de Picasso, et du sculpteur Claude Massé dans deux wagons aménagés pour l'occasion par la SNCF, gare de Perpignan.

1995 : Coordinatrice et responsable de débat faisant suite à l'exposition Calligraphies en Méditerranée - Festival Les Estivales -Perpignan, en présence des calligraphes : Jacques Le Roux (calligraphies réalisées pour les films tels que Le colonel Chabert, Farinelli, etc…), Franck Lalou, Hassan Massoudy.

2008 : « Questions d’art ». Projet monté en partenariat avec la DRAC et l’université de Perpignan. Invitation d’un artiste et débat avec le public sur le campus.

-Responsable du projet européen pour Perpignan « Images de campus, Campus mis en images». Photographe invité Denis Darzacq

 

Scénario et réalisation de films Vidéo

1991 : "Amat" - Ecriture et réalisation d'un court-métrage de fiction (durée 13 mn -SVHS)

1992 : "Casot's ballade “ - Ecriture et réalisation d'un court-métrage d'entreprise pour la boutique Sophie Socquet-Golf de St-Cyprien (P.O) ( durée 11 mn -Betacam )

-Ecriture et réalisation d'un court métrage sur la relation médecin/malade à la demande du groupe Geformec- Formation Médicale Continue- ( durée 2 x  10 mn )

-Projection du court-métrage "Amat" à l'invitation du Centre Simone de Beauvoir au Palais de Tokyo- Paris

1993 : "Foule-eau-up "- Réalisation d'une bande vidéo et photographique pour le spectacle du même nom donné au Festival Aujourd'hui Musiques ( durée 28 mn Hi8 et CDI )

1994 : -"Diablitos "- Ecriture et réalisation d'une bande vidéo-photographique- spectacle du même nom donné au Festival Les Estivales -Perpignan ( durée 1h 05 )

1997-98 : Réalisation d'une bande vidéo-photographique pour le spectacle "La clef des chants"- Théâtre municipal de Perpignan, en participant aux patrouilles du Peloton Spécial d'Intervention de la Gendarmerie Nationale .

 

Affiches et couvertures

-1988 : Réalisation du logo du séminaire de sémiotique de l'université de Perpignan.

-1989 : Réalisation de l'affiche française du IV° Congrès International de sémiotique - France-Espagne.

-1991 : Réalisation de l'affiche de la féria de Millas (P.O.)

-Réalisation de l'affiche du Festival vidéo d'Estavar-Llivia ( édition d'une sérigraphie par le Festival numérotée de 1 à 100 ).

-Réalisation de l'affiche du IVe Congrès pour le colloque intitulé l'Objet  -Institut de recherches en sémiotique- Université de Perpignan

1993 : Couverture du livre "A la recherche d'une méthode", éditions Balat-Rhodes-Deledalle, Presses Universitaires de Perpignan.

1996 : Affiche du spectacle "Deux bouches à oreilles" - Théâtre Municipal- Perpignan.

1997 : Affiche du colloque Autisme et éveil de coma-Canet-Plage-agréé par Promofaf

1998 : Réalisation de la couverture du livre "Autisme et éveil de coma" , sous la direction de M. Balat, éditions Théétète – Nîmes et pour la réédition du livre "A la recherche d'une méthode" , éd. Théétète

2001 : Réalisation de l’affiche du colloque de Sémiotique , « Etat des lieux », université de Perpignan

2002 : réalisation d’une affiche pour le cours de chant lyrique du conservatoire de Perpignan (audition-spectacle de D.Perriers « les charmes de l’opéra comique français »)

2002 : Illustrations de l’ouvrage « Chants de femmes de l’orient marocain » publié par l’université d’Oujda sous la direction d’Abdelkader Bezzazi. N°55

2003 : -affiche pour la Festa des langues. Perpignan

-affiche pour le colloque « L’art c’est l’art ». Institut de recherches en sémiotique.

 

Publications (à caractère littéraire)

1990 : "Lettre en conscience "- in Le Courrier de Céret  ( hebdomadaire )

1992 : Textes et préface pour l'exposition "Passions ". Catalogue d’exposition.

1993 : "La palette-boule "- éditions des Trabucaires-Perpignan ( édition d'une cassette audio avec le texte de La palette-boule  mis en ambiance sonore )(épuisé)

-"Foule-eau-up "- Texte du spectacle avec peinture originale (édité à 50 ex.)

1994 : "Volants d’Espagne"- catalogue contenant un texte sur l’exposition "L’ibère," celui de "l’Intrigue de Khada " ( trame du spectacle Diablitos ) et texte thématique,"M.E.R" , sur le sujet du festival : Marginaux, Exilés, Rebelles - Ed. Les Estivales de Perpignan.

1995 : “A la muette! " -  texte publié in 2050  aux éditions du Trabucaire  -Perpignan à l’occasion de la fête du livre ( avril 1995 )

1997 : "Malte , M…halte ! "   (in n°3 de la revue littéraire Passages d'encre -Paris ) (épuisé)

1997 : "Textes d'arènes" -  Ed. Vent de la mer, Perpignan (épuisé)

1999:  "Le treizième moi" - (in n°11 de la revue littéraire Passages d'encre-Paris)

2000: "Sans temps"  (brochure de photos et textes éditée avec le soutien du conseil général des Pyrénées Orientales)

2003 : « un Saint en goguette » in ouvrage collectif Tentations, éditions Presses Littéraires. St-Estève.

roman « Dialogues de soûls » (non publié)

2004 : « rouge esclave » recueil de poèmes, publication dans le carder de l’exposition à La Capellata- Céret.

2005 : «L’os de Lola ». recueil de poèmes (édition personnelle limitée 1/50)

2006 : « Trois bouches de sang », recueil de 3 poèmes et un dessin original (1/30)

2007 : « le toro K.O.-chaos »- texte et dessin original (1/15)

 

Livres d’art 

« Taureau de mer », (éditions Voixéditions) «Horizon» avec des textes de BTN, «le Magicien d’Os» textes de Christian Skimao , «Défilé de haut rapiéçage» , texte de Michel Butor, (éditions Jean-Paul Rivière).

 

 

 

Participations

-1988 : membre du jury de titularisation du corps enseignant en peinture, aux Beaux-Arts de Perpignan.

-1990 : Membre du jury d'attribution du Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique-Beaux-Arts de Perpignan

-1991 : Coordinatrice de la session 'Création ' au Colloque international de Sémiotique ayant pour thème "L'objet ". Palais des congrès, Perpignan.

-1993  : jusqu'à ce jour : membre du comité de pilotage du Festival vidéo d'Estavar-Llivia.

1995 : -Membre du jury du Festival vidéo d'Estavar-Llivia

1996 : -Membre du jury du festival Oenovidéo  présidé par Pierre Bonte - Maison Dubœuf, Mâcon.

1997 : Membre du jury du Festival vidéo d'Estavar-Llivia

2000 : Présidente de jury du Concours National de la Fonction Publique Territoriale pour le recrutement des professeurs des écoles de beaux-arts

2001 : Membre de la Commission culture de la mairie de Perpignan

Depuis 1999 membre du comité de pilotage du mémorial de Rivesaltes

2004 : animation et communication à propos de l’œuvre de Chantal Akerman, en résidence à l’université de Toulouse II le Mirail

2005 : « la beauté en mouvement », débat du Mardi de la beauté dans le cadre du Festival Les Estivales de Perpignan, avec la chorégraphe J. Taffanel.

2006 : Invitée de l’émission « Mon livre à moi », FR3, diffusée le 28/02/06.

 

 

 

Interviews (données) et films (réalisés sur mes travaux)

Radio :

1983 : "Radio-Occitanie"-Toulouse

1987 : N.R.J-Perpignan

1991 : "Radio-France-Roussillon"-Perpignan ( exposition Feri'Art -Millas )

-Invitée au journal d'information de 18h30 Radio-France-Roussillon ( soutenance de thèse )

1992 : "Radio-France-Roussillon"- Invitée de l'émission Oxygène  (pour l'exposition "Passions" )

1993 : "Radio-France-Roussillon"-Invitée de l'émission Oxygène  ( pour l'installation de la sculpture publique à Perpignan )

-ITW ( pour l'exposition "J'eux jouent" - Espace Clairfont )

1994 : "Radio-France-Roussillon-ITW ( pour l'organisation dans les wagons SNCF de l'exposition d'André Villers )

-France-Inter : Francis Huster, Francesca Caruana, Pedro Soler dans l’émission ZOOM, Festival Les Estivales  de Perpignan ( exposition L’ibère  et spectacle Diablitos ) et Radio-France-Roussillon.

1995 : Radio-J - Paris - Exposition Calligraphies en Méditerranée.

-Radio-France-Roussillon pour l'exposition Calligraphies en Méditerranée.

- Invitée de l'émission "Tendres années". Radio-France-Roussillon

- Invitée de l'émission "La photo du jour"  pour le Festival VISA pour l'image -Perpignan.

1998 : Radio-France Roussillon, pour le spectacle "La clef des champs" et l'exposition "Pièces détachées".

Radio-Djido, Nouméa, Nouméa, Nelle-Calédonie

2002 : -RNC, Emission « par ici les sorties », Nouméa, Nelle-Calédonie

Radio-Djido, à propos de mon expo « Kwê » au Centre Culturel Tjibaou-Nouméa (Nelle-Calédonie)

2006 : France-Bleu- Roussillon, émission « femmes formidables du Roussillon ».

Télévision :

1989 : "Peintures en Catalogne-Nord"  -FR-3 et T.B.M.( Toulouse-Barcelone-Montpellier ) -Co-production de la chaîne nationale et de la télévision catalane  Diffusion juin et septembre.( 30 mn )

1991 : Exposition "Passions"  - FR3 - Toulouse - Emission Viure al païs

1993 : FR-3-Languedoc-Roussillon - Informations régionales, pour l'inauguration de la sculpture publique “Mères Méditerranée ” à Perpignan.

1995 : FR-3-Languedoc-Roussillon - Informations régionales pour l'inauguration de la sculpture publique "Soleils portés"  à Collioure

1998 :  "PUZLE",  film de 7 mn réalisé par R. Guisset pour FR3-Midi Pyrénées, émission Viure al païs, diffusée le 13 déc. 1998 et le 14 août 1999

2006 : ITW FR3 pour l’exposition « soleil de femmes ».

ouvrage :

« Catalogn’arts », J-P. Bonnel, texte sur l’exposition « Doña Maria », éditions Les presses Littéraires,St-Estève,2006,16-18

 

Divers

1979 : à 1983, perfectionnement des techniques de la gravure dans l'atelier Lacourière-Frélaut-Paris et rédaction des rubriques pour le catalogue du Musée Rigaud (Perpignan) consacré aux Techniques de l'estampe (1983)

1983 : Achat  par le musée Bonnat de Bayonne d'une série gravée "Paolo e Francesca".

1984 : Réalisation d'une gravure en taille-douce pour la Société Arjomari

1989 : Conception graphique de la Gazette du IVe congrès international de sémiotique à Perpignan avec la participation d'Umberto Eco

1991 : "Fenêtre sur l'ex-libris"- Préface du catalogue d'exposition consacré à l'ex-libris - Casa Pairal - Musée des Arts et Traditions Populaires.- Perpignan.

1992 : Fondatrice de l'Association CALUMO qui a pour vocation, la réalisation, la diffusion de films vidéo ainsi que l'organisation de manifestations à caractère culturel.

-Membre du jury du Festival de la Caricature de Saint-Estève.

1994 : Série de peintures et deux masques ayant illustré un film du réalisateur Robert Guisset pour l'émission Viure al païs, FR-3-Midi Pyrénées.

1998 : Consultée au titre d'expert en analyse d'images par la revue L'Essentiel du Management pour l'analyse du nouveau logo de la Compagnie Générale des eaux- VIVENDI  ( n° de juin 1998 ).

1999 : Réalisation de l'œuvre offerte par la Ville de Perpignan pour le jumelage entre Perpignan et Maalot (Israël)

2000 : Logo du festival vidéo d' Estavar-Llivia (P.O)

2003 : Organisatrice et responsable scientifique du colloque « L’ART C’EST L’ART » présidé par Yves MICHAUD, dans le cadre de L’IRSCE (université de Perpignan)

2004 : « Nature, nature morte, installation ». communication à L’institut universitaire de France, Paris dans le cadre de conférence sur le thème « Objets et parcours ».

2004 : rencontre-débat avec Chantal Akerman organisée par le CIAM , université de Toulouse le Mirail

 

 

Réalisation radiophonique

1992 :  Réalisation de 5 épisodes ayant pour thème 5 œuvres d'artistes, diffusion sur Radio-France Roussillon ( émission Dérives )

1993 : A la suite de cette réalisation, commande par les Ateliers de Création de Radio-France -Provence-Côte d'Azur d'une série radiophonique "Balade en couleurs " ( 20 sujets sur le thème de la peinture ). Ecriture et co-production (1993). Diffusée en nov.1994.

 

Activités d'enseignement

 

Depuis octobre 2005 maître de conférence en sémiotique de l’art à l’université de Perpignan

De 1998 à 2006 : Maître de conférences en arts plastiques et sciences de l’art à l’université de Toulouse le Mirail

 

Historique :

-1976 à 1982 : Enseignante en arts plastiques dans le secondaire ( classes de 6° à Terminale ). Collège Fénelon et Lycée La Trinité à Béziers.

-1989/1990 : Intervenante annuelle en 2° cycle (département art ) à l'invitation de l'école des Beaux-Arts de Perpignan.

-1989 : Formation de professeurs en arts plastiques pour les techniques de la gravure ( unité pédagogique du Musée Rigaud ).

-1992 : Vacation à l'IUP de Perpignan. Analyse d'images liée à la fonction d'accueil.

-Cours-conférence à l'EFAP ( Ecole Française d'Attachées de Presse ) à Paris.-Analyse de documents d'appel et publicitaire.

-Cours-conférence dans le cadre du séminaire de D.E.S.S. de Denis Huisman à Paris I-Sorbonne. Analyse de l'image politique de la campagne publicitaire de F.Mitterrand.

-Vacation au CREUFOP ( Centre Régional Universitaire de Formation Permanente-Université de Perpignan ) dans le cadre du Stage de Langues étrangères et Informatique- Essai de conceptualisation des places dans la fonction d'accueil par la peinture et la publicité.

-1993 : Conférences à l'UTL ( Université du Temps Libre )- Perpignan. Approches de l'espace et espaces contemporains.

1994 : Séminaires du D.E.A. de Sémiotique, Langages et Littératures.( janvier/février ) Questions de l’imitation en peinture ( la photographie et l'image mobile)

1995 : Séminaires du D.E.A. de Sémiotique, Langages et Littératures.( janvier/février ). Du paysage à la photographie, la naissance d’une peinture non-figurative.

1996 :  Séminaires du D.E.A  de Sémiotique, langages et littératures (nov./ déc. ). La question du faux en peinture.

1997 : Cours à l'I.U.P de Perpignan. Histoire de l'art contemporain (Gaudi -La sculpture contemporaine )

 Conférences à l'I.U.P de Béziers dans la formation d'ingénieurs vini-viticoles . Analyse  sémiotique d'étiquettes et d'une charte graphique.

1997/98 : Cours à l'I.U.P de Perpignan (formation: Diplôme de Guide Interprète National)

1998 :  Intégration à l'université de Toulouse Le Mirail (maitre de conférences en arts plastiques)

-Cours d'esthétique et d'histoire de l'art à l'IUP de Perpignan (formation pour le DGIN)

1999 : Séminaires-Conférences à l'Université d'Oujda (Maroc) dans le cadre de l'Action Intégrée.

-Cours-Conférence à l'Université de Nouvelle-Calédonie (étudiants en DEA du département Transcultures - Notion de personnage en arts plastiques )

-Participation au cours de 1ère année à l'Ecole d'Art de Nouméa (arts graphiques océaniens)

2000 :   - Cours d'esthétique et sémiotique en DEA à l'université de Perpignan

-Cours d'esthétique à l'IUP de Perpignan (formation pour le DGIN)

-Conférence à l'Université de Nouvelle-Calédonie ( « arts primitifs-arts premiers »)

2001:   -Cours d'esthétique et sémiotique en DEA à l'université de Perpignan

-Cours d'esthétique en formation DGIN (diplôme de guide interprète national)

-Cours-conférences (4 journées) à l'école des Beaux-Arts de Perpignan « La singularité dans l’art » (toutes sections)

-Cours à l'Université de Nouvelle-Calédonie (Deug et Licences). « La notion d’espace » et « Initiation à l’esthétique »

-Conférences à l’Université du Temps Libre (3) : « le motif dans la peinture de la renaissance à nos jours ».

2002 : -Cours d'esthétique et sémiotique en DEA à l'université de Perpignan

-Cours d'esthétique en formation DGIN (diplôme de guide interprète national)

-Conférences à l’Université du Temps Libre : : « le motif dans la peinture de la renaissance à nos jours ».

-Cours à l'Université de Nouvelle-Calédonie (Deug et Licences). « la notion de paysage dans l’art »

2003 : Cours d'esthétique et sémiotique en DEA à l'université de Perpignan

-Cours d'esthétique en formation DGIN (diplôme de guide interprète national)

-Conférences à l’Université du Temps Libre :« de l’origine du paysage au paysage contemporain»

2004 : Cours d'esthétique et sémiotique en DEA à l'université de Perpignan

-Cours d'esthétique en formation DGIN (diplôme de guide interprète national)

2005 : Conférences à l’Université du Temps Libre : « la nature morte , un genre ».

2006 : Conférences à l’Université du Temps Libre : « le portrait de l’antiquité à l’art d’aujourd’hui »

 

 

Articles publiés

ACL= avec comité de lecture

SCL= sans comité de lecture

1986 : "Le peintre sans image", in La mort en ses miroirs, éditions Méridiens Klincksieck- Paris pp. 53 à 60 ACL

1988 : "Sémiose dans l'acte pictural", article paru dans la revue Degrés n°54-55 pp. i-i9. ACL

1990 : "Viallat ou la stratégie du clone", article paru dans la revue S -n°1-4 Peircian Semiotics in Perpignan pp.763 à 777 SCL

1992 : "Pour aborder le problème d'interprétation en peinture : Léonard, Matisse, Viallat". article paru dans L'homme et ses signes  , éditions Mouton de Gruyter-Berlin-New-York- Vol. II. pp.787 à 801. ACL

1993 : "Aire, faire, refaire", article paru in Variations sur l'objet in revue S coordonnée par J.Réthoré. Wien-Barcelona-Budapest-Perpignan. pp.139 à 161. SCL

1994 : "La question de l'origine dans l'interprétation d'une peinture", Peirce and Value Theory, Herman Parret-collection Semiotic crossroads-éditions de Broeck-Amsterdam-Philadelphie-pp. 313 à 333. ACL

1996 : "Où sont les images?", article paru in Esthétique et sémiotique, revue Visio, volume 1, numéro 2, pp.31à 42.-Blois. . ACL

1997 : "Imaginagritte" , in revue Degrés, n° 88 consacré au peintre Magritte - Bruxelles . ACL

1998: "Qui dit quoi?", in revue Protée, n° 3, volume26, Logique de l'icône, éd. de l'Université du Québec à Chicoutimi. ACL

2000: « Art-vidéo, vidéo-art ». Catalogue du Festival vidéo d’Estavar-Llivia. SCL

 2001:  -"Ruralité, condition d'un art ‘autre’ " ? in n°41-Revue Empan,-(mars)Toulouse SCL

-"Claude Massé ou l'errance de la classe" in revue Frontières- sortie août 2001 Perpignan SCL

-« Regard sémiotique sur le signe islamique», colloque international Art et identité régionale, éditions des Presses universitaires de Perpignan SCL

-« Calligraphie, peinture, un regard sur le signe islamique », n° 44- « Le monde islamique et l’image » d’Horizons maghrébins, université de Toulouse Le Mirail. SCL

2002 : « Art-chaïque, sujet de modernité », Actes du colloque Sémiotique Peircienne : Etat des lieux, presses Universitaires de Perpignan. SCL

: « Arts primitifs, arts contemporains. A la recherche des frontières de l’art », Revue VISIO, Numéro consacré aux Théories et objets métissés, vol.6, n°4, pp.43-56.. Canada ACL

2003 : « Gisement pour la singularité », in Revue Protée, Autour de Peirce, poésie et clinique, volume 30, n°3 , Université du Québec à Chicoutimi, pp.45-55 ACL

2004 : « Espace, spatialisation et continuité du signe ». Revue VISIO, Peirce et la question de la représentation,pp. 29-53 université de Chicoutimi, Vol.9,N°1-2 . été 2004. Québec, Canada ACL

-« Transmutation poétique », texte du catalogue d’exposition du plasticien Thomas Monin, éditions Un…deux…quatre, Clermont-Ferrand AP

2005: « L'allégorie: Image " insue" et geste créateur », revue Protée, L'allégorie visuelle, vol.33, printemps 2005, pp.67-77, Université de Chicoutimi, Canada ACL

-« Peintures au point, traversée du temps », revue Correspondances Océaniennes, L'Australie, n° d’octobre 2005 ACL

2007 : « La photographie, preuve de l'inexistence des choses ». actes du colloque "Espaces transfigurés. A partir de l'oeuvre de Georges Rousse". Textes réunis par Christine Buignet et Dominique Clévenot. Figures de l'Art n° 13, revue d’études esthétiques. Presses universitaires de Pau.pp.261 à 287

2008 : « La légende : contour et entour de la photographie ». Actes du colloque Les traversées de l’histoire  organisé , textes réunis par Isabelle Alzieu et Dominique Clévenot. Figures de l’art n°15- revue d’études esthétiques. Presses universitaires de Pau.pp.285 à 297.

2008 : « La paroi, figure de l’art » Colloque L' archaïque contemporain, université de Toulouse Le Mirail  (à paraître)

 

 

Communications colloques

COM : communication   ACT=communication avec publication

 

1986: "Sémiose dans l'acte pictural"- Colloque International de Sémiotique. Les fondements de la sémiotique  -Perpignan ACT

1986: "Le peintre sans image ". Colloque Eidos - Images de la mort et mort de l'image –Tours ACT

1987 : "Viallat ou la stratégie du clone"- Colloque International de Sémiotique-Situation et Perspectives Internationales de la Sémiotique - Perpignan ACT

1989: "Pour aborder le problème de l'interprétation en peinture: Léonard, Matisse, Viallat." - IV° Congrès International de Sémiotique -L'homme et ses signes -Perpignan. ACT

1991: "Image émise-Image reçue" -La publicité à l'épreuve des sociologues de la consommation-  IVe Symposium des Ateliers universitaires et Vignerons-Béziers- Oenopôle. COM

1993 : "L'œuvre sur la planche" - Conférence pour la manifestation de la "Science en fête" - Université de Perpignan- COM

1995 :  "Lecture sémiotique d'une étiquette de vin"- Communication au cours du Symposium "Vinisignum , La farandole des mots et des signes" - Palais des congrès, Béziers. COM

1999 : "Hédonisme, plaisir et jouissance en art" -communication pour l'Association Cogito - Osséja (P.O) COM

1999 : "Pragmatique et complexité"- communication dans le cadre de la pensée complexe en présence d'Edgar MORIN. Aix-en-Provence. COM

1999 : "Nom: personnage!, ou la pragmatique de l'être pictural". Université de Magenta à  Nouméa et Congrès International de Sémiotique à Dresde (Allemagne) Les processus de signe dans les systèmes complexes, en présence d'U. ECO et de D. BUREN. COM

2000 : "Arts primitifs, arts premiers, quels contextes pour l'art contemporain?". Université de  Nouvelle-Calédonie à Nouméa COM

-« Art-chaïque, sujet de modernité », Colloque international Arts et identité régionale, Université de Perpignan ACT

2001 : « Etat des lieux de la sémiotique peircienne », Colloque international de l’université de Perpignan ACT

-« Peintures : relation texte et image », colloque de l’Association du Mas Génégals (Vingrau-66) organisé par Sylvestre Clancier , Philippe Pujas et Claude Delmas COM

2003 : « Du poteau à la sculpture », conférence de DEA transdisciplinaire de l’université de Toulouse II le Mirail, hôtel Assézat, Toulouse COM

 - « l’insuffisance iconique de l’œuvre », Colloque L’art c’est l’art , Canet en Roussillon ACT

2004-« Nature, nature morte, installation ». Journées d’études de l’Institut universitaire de France Rencontres Création et parcours, Paris COM

-« La photographie, preuve de l’inexistence des choses ». colloque « espace transfiguré »-Toulouse. ACT

2005 -« L’invention du sujet comme motif », rencontre avec Chantal Akerman, organisée par le CIAM. Université de Toulouse II le Mirail COM

2006 :- « Contours et entours de la photographie ». colloque  L’image et les traversées de l’histoire., organisé par l’université de Toulouse Le Mirail- Centre de recherches CERASA

        -« Oooooos ! » , rencontres athéologiques « atom1k », organisé par l’université de Perpignan Via Domitia.

         –« le point dans l’art : un argument en faveur de l’iconicité sémiotique »-colloque international de chercheurs Peirce et l’image organisé par l’université de Montréal -université d’URBINO, présidé par UMBERTO ECO- ACT (actes à paraître)

2007 : « Signes d’art et irreproductibilité », conférence en Master 2 à l’université de Toulouse II Le Mirail 

“Blanc Voir : cette non-couleur qu’on nomme le blanc”. Association du Mas Genegals- 66-Vingrau

2008 : «dess(e)ins et questions de l’art»- conférence en Master 2 à l’université de Toulouse II Le Mirail :

 

Invitée comme artiste intervenante à la Rencontre « Friches, nouveaux territoires de l’art, nouvelles technologies », dans le cadre du groupe de travail national (Délégation au développement et aux affaires internationales, Ministère de la culture, Institut des villes) organisée par la ville de Perpignan et la DRAC Languedoc-Roussillon

 

Recherches

Depuis 1984: Les recherches sur l'interprétation de l'art m'ont conduite à m'intéresser à la psychanalyse, à la sémiotique (la question de l'interprétation étant constamment remise en cause par les nouvelles formes de reconnaissance de l'art).

En 1995/96, la création et l'écriture des dialogues d'un spectacle m'ont amenée à faire des patrouilles de nuit avec la Gendarmerie Nationale. Cette découverte s'est accompagnée d'une recherche qui porte sur la relation entre le signe de loi et le public, entre une « esthétique de l’ordre » et les fantasmes ordinaires.

Depuis 1997, et au cours des différents séjours à l’université et aux beaux-arts de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, l'intérêt pour la culture kanak a orienté mes recherches esthétiques sur l'art contemporain océanien.

2000/01 : Participation au séminaire d'anthropologie de l'art à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris avec Alban BENSA

2000, 2001, 2002 : travail avec les artistes kanak de la Grande terre en Nouvelle-Calédonie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now